Les Incroyables comestibles à Linas

Le logo des Incroyables comestibles

Le mouvement « Incroyables comestibles » (« Incredible edibles » en anglais) est une initiative citoyenne lancée en 2008 par deux mères de famille à Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre.

La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes « bio » cultivés par les habitants et offerts librement à tous. De proche en proche, l’action permet de reconnecter les gens entre eux et avec la Terre nourricière.

C’est très simple… On plante, on arrose et on partage !

On plante devant chez soi, dans un bac bricolé ou dans un espace public, jardinière ou bout de terrain délaissé, ou bien on accroche quelques contenants à sa clôture, avec des aromatiques, un pied de tomates… On y ajoute un petit mot d’explication et de bienvenue, on explique que chacun est libre de se servir de ce qui pousse. C’est une initiative extrêmement simple.

À Todmorden, les Incredible edibles ont entraîné de nombreuses initiatives dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation et, aujourd’hui, 83 % des achats de nourriture concernent des produits locaux.

L’action en France a commencé au printemps 2012. En Essonne, elle est déjà relayée dans plusieurs communes dont, autour de nous, Marcoussis ou Saint-Michel-sur-Orge. Un groupe départemental lui est même consacré sur un célèbre réseau social.

Nous sommes prêts à relayer les Incroyables comestibles à Linas. Une demande d’autorisation a été envoyée à la Mairie mi-novembre et nous avons déjà confectionné un bac.  Si vous souhaitez participer à l’installation des premières plantations, laissez-nous vos coordonnées, nous vous tiendrons informés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>