Les services à la population

Activités culturelles et artistiques

Le cadre scolaire ne permet pas de développer l’apprentissage et la pratique artistiques au-delà d’un certain niveau. Les communes assurent en général un relais et proposent des enseignements artistiques (musiques, danses, arts plastiques et graphiques, théâtre..) dans le cadre d’un conservatoire municipal.  La politique culturelle est très variable d’une commune à l’autre.  Dans certaines communes jusqu’à 80% des enfants  sont inscrits au conservatoire, les adultes s’y inscrivent également, et ces pratiques partagées enrichissent la vie sociale. Il en résulte une joie de vivre et de créer ensemble qui s’exprime au quotidien et dans les fêtes de ville.

hip hopimages

A Linas, la formation et la pratique artistiques n’ont pas été une priorité de la municipalité sortante. Les associations qui proposent des activités dans ces domaines bénéficient de maigres subventions et de locaux parfois mal adaptés. Rien n’est fait pour les aider à se coordonner à l’occasion du carnaval par exemple.

Linas n’a pas de salle de spectacle digne de ce nom (la seule salle éventuelle est la salle Carzou, avec une scène de très petite taille, et pas de coulisses). Les galas de danse ont donc lieu au COSOM dans des conditions tout à fait inadaptées et très décevantes pour tout le monde.

                    danse classiquedanse moderne

Notre objectif est d’inciter les jeunes et les moins jeunes à pratiquer des activités artistiques au sein de la commune, par tous les moyens qui sont ceux d’une municipalité. Pour cela il faut que les activités proposées soient attractives et financièrement accessibles. Nous mettrons en place un pôle ayant pour vocation de centraliser tous les projets et de créer entre eux des passerelles. La médiathèque, avec son équipe de professionnels à qui nous rendons hommage, sera intimement associée.  Nous avons le projet de créer une vraie salle de danse, suffisamment vaste, ainsi qu’un lieu spécifiquement dédié à l’accueil des musiques « amplifiées ».

L’organisation de séances de cinéma a été supprimée. Nous trouvons cela dommage, et nous ferons en sorte qu’il redevienne possible d’aller au cinéma à Linas.

Les services municipaux spécifiques

Les enfants

Les enfants de moins de 3 ans  sont environ 300 à Linas. La crèche privée « les petits bolides » dispose de 35 places qu’elle attribue partiellement à la ville de Linas. En ajoutant les places proposées par les assistantes maternelles agréées, l’offre n’atteint pas 50% des besoins

La halte-garderie, service public fermé par la municipalité sortante en 2009, était très appréciée.  Nous ferons en sorte de l’ouvrir à nouveau.

Les enfants scolarisés à Linas sont environ 280 en maternelle et 470 en élémentaire. Le centre de loisirs ne propose que 60 places aux enfants de maternelle et 96 places aux enfants de classes élémentaires. Ce centre de loisirs est totalement sous-dimensionné.

Par ailleurs le restaurant scolaire étant trop exigu, des services successifs sont nécessaires et les temps de repas sont de plus en plus courts. Il n’est pas rare que des enfants soient encore à table à l’heure du retour en classe.

Notre nouvelle école sera associée à un centre de loisirs et un restaurant scolaire implantés à proximité. Cet ensemble apportera la solution attendue au problème de la saturation générale des services municipaux. Enfin nous créerons dans la ville les espaces de jeux indispensables qui n’existent pas aujourd’hui.

IMGP4018

Les adolescents (12-18 ans)

Les adolescents sont environ 700 à Linas. La seule structure prévue pour les accueillir est la petite maison des jeunes située sur le parking de la salle Carzou, d’une capacité de 19 places. Les jeunes se retrouvent donc ailleurs, dans les halls de la médiathèque ou dans le parking des muses. Ils vont à Montlhéry ou à Marcoussis lorsqu’ils le peuvent pour utiliser les équipements de plein air existants dans ces deux communes. Pour eux tout est à faire, tout est à reconsidérer. Nous le ferons avec eux, en commençant par les écouter. Nous voulons créer un conseil municipal des jeunes : il sera notre interlocuteur privilégié dans ce dialogue.  Notre objectif est de pouvoir leur proposer des activités sportives et artistiques qui correspondent à leur attente.

IMGP4021

Les jeunes adultes (>18 ans)

Notre idée est de leur offrir un espace de rencontre et d’échange, qui aujourd’hui n’existe pas, avec accès internet, et possibilité d’activités à définir avec eux.

Les séniors (65 ans et +)

Ils sont environ 700 à Linas. La municipalité leur propose des loisirs (banquets, voyages, repas commun une fois par semaine) et un service de repas livrés à domicile.

Nous voulons que les séniors continuent à être les acteurs de leur vie, qu’ils puissent partager  leur expérience et leur savoir-faire avec les plus jeunes, mais aussi qu’ils puissent continuer à apprendre, en particulier dans les domaines où cet apprentissage est essentiel à l’autonomie (informatique, prévention des chutes).

Ajoutons de la vie aux années et non pas seulement des années à la vie.

Les séniors en perte d’autonomie sont exclus des offres actuelles et souvent terriblement isolés. Nous proposerons à ces personnes des services adaptés comme par exemple leur apporter à domicile ce qu’elles souhaitent emprunter à la médiathèque, ou l’aide administrative qui pourrait leur être utile.

Le coût d’une assurance santé est souvent exorbitant pour les séniors. En se groupant, il devient possible de négocier avec les compagnies d’assurance des tarifs beaucoup plus bas. C’est une action que la commune peut organiser. Nous la proposerons.

Les  personnes en situation de handicap

Construire une ville pour tous, c’est concevoir, intégrer dans tous les projets et les actions municipales la question du handicap.

Nous voulons que notre ville devienne plus accessible, c’est-à-dire donner à chacun la liberté de se déplacer, d’accéder à l’école, l’éducation, la santé, la formation, l’emploi, le logement, la culture, les loisirs, le sport…

Notre équipe s’engage à améliorer les conditions de vie, dans la ville de Linas, des personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>